Graph'Image
Comment le costume d’Alien de la série Colony a été imprimé en 3D avec une MakerBot Replicator Z18?
Nous sommes tous sous la domination des envahisseurs extra-terrestres dans le nouveau drame de science-fiction de USA Networks, Colony . Mystérieusement invisible, ils ont encerclé les villes à travers le monde avec des murs géants et emploient un régime militaire d’humains pour gouverner brutalement l’humanité. Comme l’ intrigue se déroule dans un avenir proche, vous vous demandez “qui” ou “ce qui” est derrière tout ça…
Pour le finale de la première saison , nous avons enquêté pour le découvrir . Ce que nous avons vu semblait presque trop réel: un ciselé , tech- smart exosquelette , un ajustement du casque pour une tête oblongue , une visière de pitch- noir menaçant, et au-dessous , l’Alien lui-même.
Ce que vous ne savez pas -ou plutôt n’aurait jamais imaginé- est que la plupart de l’exosquelette a été imprimé en 3D avec une MakerBot Replicator Z18 au Studio de Legacy Effects.
Connu pour travailler sur des blockbusters comme The Revenant, Iron Man 2 et Avatar, Legacy Effets Studios est une société d’effets spéciaux capables de rendre possible des choses impossibles.
Les producteurs de Colony ont rencontré Legacy Effects pour faire un exosquelette en Juillet 2015 avec un budget serré. Pour les costumes, l’impression 3D permets de supprimer certaines étapes coûteuses et de gagner un temps considérable en évitant notamment les moulages classiques.
Même si la société d’effets spéciaux possédait déjà des imprimantes 3D industrielles, l’impression de la combinaison aurait coûté des dizaines de milliers de dollars. C’est là que l’ingénieur Jason LOPES, déjà utilisateur des imprimantes MakerBot, est intervenu…
Il avait besoin d’une solution fiable avec un grand volume de fabrication, des filaments solides et abordables, et une surveillance à distance. Étant donné que la Replicator Z18 utilise du PLA, cela coûte beaucoup moins cher et reste robuste. Si le PLA n’était pas solide, le costume aurait pu se briser dans le transport ou sur le plateau de tournage, ce qui aurait coûté plus de temps et d’argent.
Une fois que Lopes a choisi la Replicator Z18, il a donc imprimé toutes les pièces de l’exosquelette en moins de deux semaines. Il le résume: «Je n’ai pas eu une erreur d’impression pour ce costume et le résultat final était exactement ce dont nous avions besoin”. En fait, quelques-unes des pièces ont pris plus de soixante heures à imprimer.
Pour Lopes, la surveillance à distance avec l’application MakerBot Mobile est effectivement très important. Il y a tellement de projets d’impression 3D chez Legacy Effects qu’il est rentable de garder toutes les imprimantes 3D en état de marche et accessibles de partout. En cas d’absence, Lopes a besoin de savoir la fin d’une impression avec la Z18. Il peut ensuite demander à un collègue ayant accès à la machine de nettoyer le plateau de l’imprimante afin de lancer l’impression suivante.
Après l’impression, l’équipe d’artistes talentueux de Legacy Effects a peint, poli, et fait quelques retouches sur le costume. Ils ont également installé des appareils électroniques dans la visière et attaché des tissus variés.
A la poursuite d’un héritage
Lopes et Legacy Effects ont réalisé des choses incroyables avec deux imprimantes Z18 et une Replicator 2. Lopes a aussi permis à de nouveaux designers de se familiariser avec l’impression 3D grâce à ces machines particulièrement accessibles.
La société d’effets spéciaux a aussi distribué des maquettes à faible coût à ses autres clients, notamment des réalisateurs et producteurs. Ces modèles miniatures leur ont permis de voir à quoi ressemblera les créatures ou costumes à taille réelle en prenant compte de l’éclairage et des différents angles de vues de caméras. Par conséquent, ces maquettes accélére considérablement le processus d’approbation du client. Une idée peut désormais aboutir à une conception 3D puis une maquette prêt à la production. Avec des techniciens avertis comme Lopes et un arsenal d’ artistes , Legacy Effects repoussent sans cesse l’impossible. Sur le thème de l’impression 3D, le co-fondateur Alan Scott voit ce processus comme primordial: “Nous sommes désormais à la pointe de la technologie. Nous sommes fier de mettre en valeur ces nouvelles technologies et d’inspirer les gens dans leur futur utilisation dont on n’aurait jamais pu imaginé.”
Prix ultra compétitif
L’imprimante 3D MakerBot Replicator Z18 est proposée à un prix défiant toute concurrence soit :
6 261 € HT
– une garantie 1 an;
– une assistance par email ou sur Hotline;
– une bobine de filament PLA;
– le logiciel MakerBot Desktop;
– les câble d’alimentations et usb;
– 2 bobines* de filament PLA 900g supplémentaires offertes;
Pour en profiter, veuillez nous contacter au 01.46.88.71.71 ou remplissez le formulaire suivant en bas de la page.
* Offre valable jusqu’au 15 Mai 2016
Comments are closed