Graph'Image
Profils d’impression 3D Graph’Image pour imprimante MakerBot
Le Smart Extruder Experimental est un produit expérimentale qui permet d’imprimer et essayer une grande majorité de types de filaments disponibles sur le marché.
Il ne dispose d’aucune garantie.
Les filaments évoqués ci-dessous fonctionnent très bien avec cet extruder et des autres filaments sont amenés à être testé dans un futur proche.
Les profils d’impressions Graph’Image ont été créé dans un environnement avec un taux d’humidité classique et une temperature ambiante de 18°C. En fonction de votre environnement, nous vous suggérons de réajuster la temperature d’extrusion avant votre première impression.
Etape 1: acheter un Smart Extruder Experimental
Afin d’imprimer d’autres matières que le PLA sur votre imprimante 3D MakerBot. Il faut impérativement posséder un Smart Extruder Experimental.
Le Smart Extruder Experimental est uniquement compatible avec les Replicator Mini, Mini+, Replicator 5th Gen, Replicator+ et Replicator Z18.
Etape 2: imprimer votre adaptateur de bobines
Les bobines de filaments ColorFabb bois, liège, cuivre, bronze et les bobines de filaments flexibles NinjaTek Cheetah ont des diamètres différents que les bobines de PLA MakerBot. Par conséquent, ces nouvelles bobines ne pourront pas s’insérer convenablement dans l’emplacement réservé.
Il faut donc impérativement imprimer en 3D un support pour ces nouvelles bobines. Graph’Image vous conseille les objets 3D ci-dessous:
Etape 3: utilisation du Smart Extruder Experimental
Utilisez le guide d’utilisation rapide fourni avec votre Smart Extruder Experimental. Il vous expliquera comment utiliser cet extruder si vous possédez une Replicator Z18 ou une autre Replicator.
Etape 4: choix de votre buse
Vous devez choisir la buse la plus adapté à la matière que vous souhaitez imprimer. Pour vous aider dans votre choix, Graph’Image vous a préparé quelques exemples:
MATIERE | BUSE | |
Flexible | NinjaTek Cheetah | 0.6mm laiton |
Bois | colorFabb woodFill | 0.6mm acier inoxydable |
Cuivre | colorFabb copperFill | 0.6mm acier inoxydable |
Bronze | colorFabb bronzeFill | 0.6mm acier inoxydable |
Liège | colorFabb corkFill | 0.6mm acier inoxydable |
Etape 5: installation de la buse sélectionnée
Pour installer la buse de votre choix, il est fortement conseillé d’imprimer le Jig Experimental (outil pour changer la buse) comme expliqué dans le guide de configuration et changement de la buse et dans les points ci-dessous:
1) utiliser l’accessoire de l’extruder correspondant à votre imprimante 3D, Replicator Z18 ou les autres Replicator
2) placer le Smart Extruder Experimental sur le chariot de votre imprimante 3D et préchauffer la tête à partir de l’écran LCD ou ordinateur
3) retirer le Smart Extruder Experimental avec des gants une fois que la tête est préchauffée autour de 180° et placer l’extruder dans le Jig précédemment imprimé (outil pour changer votre buse).
4) dévisser calmement la buse non souhaitée avec les clés fournies avec le Smart Extruder Experimental.
5) visser et bien serrer calmement sans forcer la nouvelle buse avec les clés.
6) installer l’extruder dans le chariot de votre imprimante 3D
Etape 6: télécharger un profil d’impression 3D Graph’Image ou créer un nouveau profil
Téléchargez un profil d’impression 3D Graph’Image pour votre matière dans le tableau ci-dessous:
Vous pouvez également créez vous même votre profil sur MakerBot Print comme sur l’illustration ci-dessous:
Etape 8: chargement du filament NinjaTek Cheetah
Pour charger les filaments ColorFabb bois, liège, cuivre ou bronze, il vous suffit d’utiliser la procédure habituelle pour le PLA, soit à partir de l’imprimante 3D, soit à partir de votre smartphone, ou bien votre ordinateur à l’aide de MakerBot Print.
Pour charger les filaments NinjaTek Cheetah flexibles, n’utilisez pas la procédure classique de votre machine pour charger ce nouveau filament.
Par conséquent, nous vous recommandons de préchauffer votre extruder experimental et de retirer le filament précédent manuellement, puis enfoncez le filament flexible NinjaTek Cheetah petit à petit jusqu’à ce que vous sentiez le fond de la buse.
Etape 9: l’impression
Choisissez votre fichier 3D à imprimer et lancer votre impression. N’hésitez pas à toujours vérifier l’impression des premieres couches. Vous pourrez alors annuler l’impression et réajuster la distance entre la buse et le plateau. Cette option est disponible dans MakerBot Print dans les “utilities” de votre imprimante puis dans la rubrique “calibration” et “Z-Axis Offset”
Si vous pensez que l’impression est trop écrasée, il faudra éloigner la buse. Dans le cas contraire, il faudra la rapprocher.
Comments are closed