Graph'Image
Summa: différence entre lame flottante et lame tangentielle
Différence entre la technologie de découpe à couteau flottant et à couteau tangentiel.
Technologie de découpe
De nos jours, des informations sur les technologies de découpe des traceurs à découpe sont multiples. Elles nous parviennent par le biais de magazines professionnels, de brochures, de médias sociaux ou simplement par le bouche à oreille, qui vous a peut-être parlé de la technologie du couteau-traîneau(flottant) ou du couteau tangentiel. Mais malgré la profusion d’informations provenant des canaux mentionnés ci-dessus, quelles sont exactement ces technologies de découpe?
Comment fonctionne la technologie de coupe-couteau?
La technologie de découpe la plus fréquemment utilisée pour les traceurs est la technologie du couteau-traînant ou du couteau flottant. Pour expliquer ce dont il s’agit et comment cela fonctionne, j’utilise généralement la charrue du tracteur par analogie.
Le premier facteur qu’ils ont en commun est que les deux outils, le couteau et la charrue, sont «traînés» à travers leur substrat. Pour la charrue, ce sera de la terre tandis que pour le couteau flottant ce sera du vinyle .
Le second facteur commun est que les deux outils sont contrôlés par des éléments externes. Pour la charrue, ce sera le tracteur qui fait un mouvement en tirant littéralement la charrue pour s’orienter dans la bonne direction. Pour le couteau flottant du plotter, il s’agira d’une combinaison du mouvement de la tête de découpe et du mouvement des médias. Les deux mouvements permettent au couteau de s’orienter dans la bonne direction car le couteau lui-même peut tourner librement
Compte tenu de cela, on pourrait se demander: Comment peut-on faire pour obtenir de tels coins si précis, en utilisant un couteau flottant?
Cela peut sembler être un choc, mais en réalité, vous ne faites jamais de virages serrés avec un couteau.
Le couteau flottant doit effectuer certains mouvements dans chaque coin sans pouvoir sortir du support pour créer un coin «net». C’est du moins la théorie derrière cela. Étant donné que tous ces mouvements supplémentaires sont effectués à un niveau minuscule, il est pratiquement impossible de voir cela à l’œil nu. De cette manière, un couteau flottant pourrait bien faire l’affaire, en fonction du support et du type de travail que vous souhaitez effectuer.
Comment le couteau de coupe réagit-il aux médias?
Le couteau de coupe est certainement l’outil à utiliser pour couper des motifs pour des panneaux d’affichage, des caissons lumineux, des graphiques pour fenêtres, etc. Cependant, en fonction de l’épaisseur du support, les déformations ou les déviations les plus visibles dans les coins deviendront évidentes. Parfois, des coins ou des supports légèrement arrondis sont soulevés, en fonction de la souplesse ou de la rigidité du support utilisé. Certains pourraient souligner que la quantité de pression que vous pouvez utiliser sur la technologie de découpe par lame flottante est limitée, ce qui est vrai. Cependant, il y a une certaine logique à cela. Ensuite, des pressions plus élevées sont généralement utilisées pour les substrats plus épais et plus durs. Mais la technologie du couteau flottant ne convient tout simplement pas pour couper ces types de substrats rigides.
Quels sont les avantages?
Bien que la technologie du couteau flottant ait ses limites, elle reste une technologie puissante et largement utilisée. C’est pourquoi la série SummaCut est l’une des séries les plus populaires de découpeuses de vinyle jamais construites. Il offre une technologie performante avec une tête de coupe à haute vitesse, une qualité légendaire et un système de positionnement optique (OPOS) à un prix très abordable.
Comment fonctionne la technologie du couteau tangentiel?
En réponse aux limites de la technologie du couteau flottant et aux besoins spécifiques de l’utilisateur, Summa a développé la technologie des couteaux tangentiels. Au lieu d’un couteau tournant librement, le couteau tangentiel sera pilotée et contrôlée par un moteur. Ce moteur externe positionnera littéralement le couteau dans le bon angle. Alors que le couteau reste constamment dans le support pendant la coupe, cette technologie tangentielle soulèvera le couteau du support, le fera pivoter et le ramènera dans le support.
Comment le couteau tangentiel répond-il aux médias?
Le résultat de l’utilisation de la technologie des couteaux tangentiels sera la réponse parfaite pour réaliser des découpes parfaites dans les médias fins, mais aussi dans les supports épais et rigides. Car il n’y a pas de forces de traînée qui influenceront la trajectoire du couteau. La technologie tangentielle permet des pressions de coupe beaucoup plus élevées et vous permet d’utiliser des couteaux plus longs que la technologie du couteau flottant. En conséquence, l’utilisateur pourra découper des substrats plus épais et plus durs avec les mêmes détails et la même qualité que s’il était découpé dans des substrats minces. Cette technologie est généralement utilisée sur les machines de découpe à plat, utilisées pour couper des substrats épais ou rigides. Pour obtenir des coupes de haute qualité dans des applications telles que les graphiques au sol, les graphiques de véhicules, le textile, le sablage, les panneaux routiers et de sécurité, etc., nous vous recommandons fortement d’utiliser un plotter de découpe utilisant la technologie tangentielle.
Summa et la technologie du couteau tangentiel
Et bien que se vanter ne soit pas une qualité attrayante, l’honnêteté, par contre, l’est ! Un seul fabricant sait développer ce type de têtes de découpes, grâce à cette remarquable technologie de découpe True Tangential: Summa avec sa série S Classe 2 T (tangentielle)! En outre, ces têtes de découpes tangentielles hautement sophistiquées sont suffisamment compactes et légères pour s intégrer sur un plotter à friction. Les plotters à découpe S Class 2 vous offrent une technologie tangentielle inégalée et une précision de découpe inégalée.
Seuls les traceurs de découpe SUMMA, que vous trouverez avec cette technologie tangentielle haut de gamme sont les machines de découpe à plat. Avec une machine de découpe à plat, il n’y aura aune contrainte de taille ou de poids de la tête de découpe. (Si vous êtes intéressé par une machine de découpe à plat polyvalente, Summa vous en propose dans plusieurs formats. Pour plus de précisions , découvrez la Série Summa F).
Quels sont les avantages?
L’un des nombreux avantages de la technologie à couteau tangentiel Summa est son contrôle précis de la profondeur. Beaucoup de gens pensent que la technologie de découpe tangentielle n’est utile que pour le traitement de substrats épais. Cependant, la façon dont Summa a implémenté cette technologie sur ses traceurs de découpe permet à l’opérateur de définir la profondeur de coupe avec autant de précision que l’épaisseur d’un cheveu humain.
Un autre avantage de cette technologie est la facilité avec laquelle on peut éliminer les pièces en vinyle (échenillage). Comme chaque coin est parfaitement façonné et taillé à l’aide d’une fonction de surcoupe, le décollement du matériau excédentaire se fera rapidement. Même la découpe de détails méticuleux avec des supports épais et stratifiés devient un jeu d’enfant.
Enfin, il faudrait souligner que la perforation de matériel et la création de motifs en découpe pleine chair, grâce à la fonctionnalité FlexCut de Summa, sont si fiables sur une machine tangentielle que vous pouvez également les ajouter en toute sécurité. Ce faisant, les restrictions sont limitées à un strict minimum, et les possibilités sont à la hauteur de votre imagination! Compte tenu de tous ces avantages, les utilisateurs de traceurs de découpe tangentiels diront tous la même chose: «N’hésitez pas et faites confiance à un plotter tangentiel. Il n’y a rien de tel! Vous ne regretterez jamais ce choix !
Faites un choix que vous ne regretterez pas, découvrez la série S CLASS 2 de Summa. Pour plus d’infos: https://www.graph-image.fr/produit/traceur-de-decoupe-summa-sclass-s2-160t/
source: Randi Kerkaert/Summa
Comments are closed