Graph'Image
L’impression grand format au service des professionnels du bâtiment
Grâce à l’évolution technologique, les imprimantes grand format sont devenues de plus en plus accessibles. Pour les professionnels du bâtiment, les applications sont variées et apportent de nombreux avantages.
Ces dernières années, l’affichage s’est répandu de manière croissante dans les villes. Pour les professionnels du bâtiment et les collectivités, les utilisations sont nombreuses : stimuler et encourager la vente de nouveaux programmes de logements, masquer un chantier, faire connaitre à la population les programmes engagés par leur commune tels que la construction de crèches, écoles…
L’évolution technologique et la baisse des prix des imprimantes grand format ont bouleversé le marché.
Moyennant un investissement réduit, toute entreprise ou mairie peut être maître de sa communication en matière d’affichage.
Mais avant tout investissement, différentes questions se posent :
La taille maximale des affiches ;
La destination d’affichage, soit intérieur ou extérieur ;
Les volumes d’impression ;
Les supports utilisés ;
Le détourage ou non des images
Impression pour l’intérieur
Pour les impressions destinées à l’intérieur comme par exemple la communication au sein des grandes surfaces ou franchises, les encres utilisées sur les imprimantes sont généralement des encres pigmentaires qui présentent l’avantage d’être résistantes aux UV.
La micro-encapsulation associée à ces encres présente en plus l’avantage d’offrir une résistance au ruissèlement et au frottement.
Sous réserve d’utiliser des supports traités jet d’encre destinés à l’extérieur, il est possible d’utiliser ces mêmes imprimantes utilisant des encres pigmentaires micro-encapsulées pour de l’événementiel de courte durée.
Impression pour l’extérieur
Pour les impressions destinées à l’extérieur , les encres les plus utilisées sont les encres dites « ecosolvant » qui offrent l’avantage de tenir sur des supports non traités.
D’une manière générale, le choix des supports proposés quelque soit la technologie est très large :
Support papier ;
Vinyle ;
Bâche ;
Dos bleu, etc…
Découpage des impressions
Pour certaines applications, il est nécessaire de découper des contours d’images, comme par exemple, la publicité sur des véhicules (contours de porte, capot, total covering…)
Pour cela, il existe des traceurs de découpe équipés d’un système optique permettant de réaliser le détourage automatique d’images et motifs.
Aujourd’hui, pour des campagnes d’affichages inférieures à 500 exemplaires, de plus en plus d’entrepreneurs s’équipent de telles solutions qui offrent l’avantage de diminuer les coûts par rapport à la sous-traitance, d accroître la réactivité, la souplesse d’utilisation, et la confidentialité…
Comments are closed